L'institut
L’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille Université a quitté l'Espace PONCET sur Aix-en-Provence pour rejoindre l'Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoire sur Marseille, 2 place Jules Guesde.
Créé en 1969, l'Institut d'Urbanisme et d'Aménagement Régional est l'une des premières institutions universitaires a s'être spécialisée dans les formations en urbanisme, en aménagement et développement. L’Institut délivre des diplômes en master et doctorat, dont une formation continue active et reconnue qui permet d'accéder à la qualification OPQU et une formation en alternance. Lié aux milieux professionnels, l’Institut est membre fondateur des Associations française (APERAU) et européenne (AESOP).
L’IUAR est un institut facultaire de la Faculté de Droit et de Science politique et à ce titre il bénéficie d’une autonomie pédagogique. Il porte le Master mention Urbanisme Aménagement d’Aix-Marseille Université.
Les anciens étudiants de l'I.U.A.R. forment un réseau professionnel dense intégré dans les organismes d'aménagement de l'ensemble des régions françaises, et particulièrement les régions méditerranéennes. De nombreux anciens étudiants s'inscrivent tant dans des organismes publics que privés.
Il abrite un laboratoire de recherche, le Laboratoire Interdisciplinaire Environnement Urbanisme (LIEU). Ce laboratoire de l’IUAR a été reconnu comme « équipe d’accueil » (EA 889) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il a pour mission d’animer la politique de recherche de l’Institut, en gardant une optique résolument interdisciplinaire. Depuis 2013, le LIEU accueille 4 nouveaux enseignants chercheurs en droit de l’urbanisme, renforçant ainsi sa capacité à répondre aux enjeux de l’interdisciplinarité.