Ateliers-Mémoire-Stage

LES ATELIERS DE PROJET

L’atelier de projet constitue le soubassement pédagogique des formations en aménagement et urbanisme. Il s’agit d’y concevoir un projet dans le cadre de commandes émanant d’une diversité de structures (collectivités territoriales, agences d’urbanisme, bailleur social…). Ainsi, l’atelier est l’occasion d’une pratique en grandeur réelle et d’échanges avec des partenaires professionnels (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre).

Le premier semestre est consacré à la phase de diagnostic et orientation, le deuxième semestre à la phase projet.

Les groupes d’étudiants travaillant sur la commande réelle sont encadrés par l’équipe pédagogique et par des professionnels du champ de l’urbanisme et de l’aménagement.

Le travail de restitution finale se tient devant les commanditaires, les étudiants, et les enseignants-chercheurs en fin d’année universitaire

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES

Les sujets de mémoire sont, soit articulés avec le sujet de stage, soit indépendants. Ils s’inscrivent tous dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement. Quel que soit le parcours choisi, l’étudiant a la possibilité d’orienter son année vers la production d’un mémoire de recherche lui ouvrant les portes de la thèse en urbanisme et aménagement.

L’accompagnement pédagogique se fait dès septembre pour une soutenance début Juillet devant un jury commun aux trois parcours de master en formation initiale.

STAGE PROFESSIONNEL DE 3 à 6 MOIS

L'étudiant inscrit en Master 2ème année effectue un stage obligatoire et il est accompagné dans sa recherche de stage par l'équipe pédagogique de son parcours de Master.

Offres de stage

Fort de son réseau de partenaires, l’IUAR reçoit environ 150 offres de stages annuelles émanant d’organismes de la région PACA et d’autres régions de France et Outre-Mer.

Durée

D’une durée de 3 à 6 mois, le stage peut débuter mi-mars ou début avril (en fonction de la date du workshop de fin d'année) pour les spécialités de la mention "Urbanisme et Aménagement" et début mars pour la spécialité Droit et métiers de l'Urbanisme durable

Les stages à l’étranger sont également éligibles. Les étudiants ayant trouvé un stage dans une entreprise étrangère à l'étranger peuvent prétendre à une aide financière à la mobilité de stage

Le stage fait l’objet d’un rapport portant sur les trois premiers mois. L’étudiant devra veiller à être à même, à cette période, de présenter un rapport structuré (même si le stage se prolonge après cette période).

Objectif pédagogique

  • comprendre le positionnement et le fonctionnement de l’organisme d’accueil,
  • se familiariser avec les méthodes et les outils utilisés,
  • conforter sa pratique du travail en équipe.

Objectif professionnel

  • Comprendre le fonctionnement du milieu professionnel, connaître la structure et son réseau, s'y faire apprécier dans un but d'embauche.