Formations
Le master « Urbanisme et Aménagement » se caractérise par la pluridisciplinarité des enseignements, la place accordée au travail en équipe et au partenariat avec le milieu professionnel. Il s’inscrit dans le cadre des chartes professionnelles du Ministère du Développement durable, de l’Office professionnel de qualification des urbanistes (OPQU), ainsi que celle des Instituts d’urbanisme et d’aménagement à l’échelle française (APERAU) et européenne (AESOP). Le diplôme est également reconnu par la Société française des urbanistes (SFU).
Le master a pour ambition de présenter aux étudiants l’ensemble des enjeux et les différentes facettes des métiers de l’urbanisme d’aujourd’hui. Le cursus mêle approches théoriques, cours de spécialisation, ateliers de projet dans des conditions semi-professionnelles et stage. Il se déroule sur deux années.
- La première année permet l’acquisition d’un socle commun de connaissances théoriques et pratiques par les étudiants issus de formations académiques variées. Le master valorise une approche pluridisciplinaire de l’aménagement et de l’urbanisme. La première année permet également de s’initier aux techniques du diagnostic de territoire.
- En deuxième année, le master offre la possibilité de choisir entre trois parcours en formation initiale et un parcours en apprentissage
Partenariats avec le milieu professionnel
Le réseau des partenaires professionnels de l'IUAR bénéficie de la très bonne implantation de ses anciens étudiants : les diplômés du Master Urbanisme et Aménagement. Ainsi, l'institut est adossé à un réseau d'acteurs de l'aménagement très denses avec lesquels il passe des contrats de partenariats. Ces contrats organisent des coopérations en matière de formation, d'accueil de stagiaires et de commandes d'études de territoires qui donnent matière aux ateliers de projet des master 2ème année.
Agences d'urbanisme du Pays d'Aix, de Marseille et de Toulon, Conseil Régional PACA, Métropole Marseille Provence, Collectivités locales (Aix-en-Provence, Vitrolles, Martigues, Miramas...), Etablissement public d'aménagement EUROMEDITERRANEE, bailleurs sociaux, Opérateurs immobiliers...Ainsi l'étudiant bénéficie des savoirs et savoir-faire des professionnels qui interviennent au sein des formations de master.
Aujourd'hui ils sont...
- Urbaniste en agence privée ou publique
- Chargé(e) de projets en aménagement du territoire
- Chargé(e) de projets et de développement territorial
- Responsable habitat-Logement
- Chargé(e) d'opération logement social
- Paysagiste urbain
- Animateur/trice de développement local
- Responsable de service juridique et contentieux
- Avocat spécialisé en Droit de l'urbanisme et de l'environnement
- Juriste dans les secteurs associatifs (protection de l'environnement et du cadre de vie)