Les masters en formation continue et en alternance

Urbanisme Durable et Projet Territorial en formation continue

L'objectif de ce parcours est de former des professionnels de l'urbanisme et de l'aménagement dont le rôle est de participer, pour le compte de maîtres d'ouvrage publics, à la conception, la mise en oeuvre et la gestion des projets d'urbanisme et d'aménagement de l'espace.

Il se caractérise par la pluridisciplinarité des enseignants et par la place faite au travail en équipe. Une part de la formation est consacrée à la culture générale dans le champ des études urbaines et spatiales. L'étudiant est amené à travailler, dès qu'il possède les éléments de base nécessaires, sur des sujet réel proposés par la collectivités territoriales, des administrations de l'Etat ou d'autres partenaires. Une attention particulière est apportée dans les domaines de la communication (écrire, orale, graphique) et du management.

Transition des métropoles et coopération en Méditerranée en apprentissage

Ce parcours est destiné à former les urbanistes aux nouveaux enjeux économiques, sociaux, urbains et environnementaux de la Méditerranée : Une croissance démographique et urbaine qui place de plus en plus la ville et les métropoles au cœur des enjeux économiques, sociaux, culturels et politiques de cette région ; Un développement de projets urbains d’envergure (opérations d’aménagement, villes nouvelles, stations touristiques, développement des transports en commun et des mobilités douces, gestion des déchets, prise en compte de l’accessibilité, etc.) qui nécessite de renforcer les compétences des professionnels de la planification, de la gestion et de la fabrique de la ville ; Des dégradations environnementales et des risques naturels/industriels qui confrontent les populations à des dangers de plus en plus prégnants et à la nécessité de définir des politiques de protection communes.

Droit et métiers de l'urbanisme durable (FI et FC)

Né de la fusion des deux spécialités « Droit et métiers de l’urbanisme » et « Droit de la protection de l’environnement – Territoires méditerranéens », le parcours « Droit et métiers de l’urbanisme durable » répond au besoin d’une formation adaptée aux évolutions actuelles des politiques nationales et locales, des pratiques des acteurs publics et privés et des métiers de l’urbanisme et de l’environnement.

Ce nouveau parcours vise à sensibiliser les futurs professionnels aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable et à l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire, d’habiter et de gérer la ville. Les impératifs de transition environnementale et énergétique, de lutte et d’adaptation au changement climatique, de consommation économe de l’espace, des ressources naturelles et des énergies fossiles… entraînent également d’importantes évolutions des normes et des procédures juridiques dans les domaines de l’urbanisme et de l’environnement.

Appréhender le droit de l’urbanisme durable et sa pratique aujourd’hui nécessite la maîtrise de la logique de projet urbain durable, l’acquisition et l’approfondissement des savoirs et des méthodologies propres à ces matières ainsi que la mise en application concrète du droit