Les étudiants du M1 au coeur de la Presqu'Ile de Giens

Lundi 25 mars, dans le cadre de l’UE Dynamiques territoriales, enjeux contemporains coordonnée par Emeline Hatt et Séverine Bonnin-Oliveira, les étudiants de Master 1 se sont rendus à Hyères les Palmiers pour une journée dédiée à la gestion de la pression touristique sur les espaces naturels. 

Ils ont d’abord été reçus en salle de conseil de la mairie d’Hyères par Damien Bellon, chef de projet DGA Développement durable et valorisation du patrimoine à la métropole Toulon Provence Méditerranée pour une présentation de l’Opération Grand Site et de son programme d’actions.

Le repas pris sur la plage de la Capte a été l’occasion d’échanger avec Alain Barcelo, chef du service connaissance du patrimoine du Parc National de Protection Cros, sur le projet de gestion des capacités de charge de l’île de Porquerolles. 

Enfin, le site des Salins des Pesquiers a été ouvert par Norbert Chardon, de la Ligue pour la protection des oiseaux, qui a présenté les partenariats et les modalités de gestion du site et initié les étudiants à l’observation des oiseaux.

Pour clôturer cette journée, l’observation de deux sites stratégiques du programme d’actions de l’OGS, l’embarcadère de la Tour Fondue et l’entrée de la route du sel (tombolo ouest), a permis aux étudiants de se rendre compte des problématiques générées par la pression touristique sur des espaces sensibles.